top of page
Comment fonctionne l'EFT ?

L'EFT est une thérapie psycho-énergétique, elle agit donc sur 2 domaines : 

 

 

1er domaine d'action : La circulation énergétique

 

L’EFT est une thérapie psycho-énergétique holistique qui se base sur la stimulation de points précis du corps, pour traiter les perturbations émotionnelles d’un individu. Ce que l’on nomme « Emotional Freedom Techniques » ou Techniques de libération émotionnelle, tire ses origines de la médecine traditionnelle chinoise, et peut être considérée comme de l’acupuncture sans aiguilles. La stimulation énergétique préconisée par l’EFT s’opère en tapotant avec les doigts sur des points d’acupuncture situés sur le visage, les membres ou le torse, on appelle cela, le taping.

Ces points se trouvent sur les méridiens qui, selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), sont les canaux qu’empruntent notre énergie vitale.

En rétablissant une circulation énergétique appropriée, l’EFT va stimuler le cerveau limbique et reptilien, pour reconditionner certaines émotions ou réactions qui nous perturbent. En stimulant les circuits énergétiques de notre corps, l’EFT permet de réactiver la circulation de notre énergie vitale, d’éliminer les perturbations et de rétablir un message de calme et de bien être émotionnel.

Ainsi l'EFT est une discipline qui considère que les émotions négatives sont le résultat direct d'une perturbation de notre énergie corporelle, mais pas que ....

​

 

2nd domaine d'action :  La sphère psychologique

 

Au delà des rondes qui consistent à tapoter les méridiens, l'EFT a également une dimension psychologique.

Elle est donc basée également sur l’exposition à une situation émotionnelle difficile comme dans les TCC(=Thérapies Comportementales et Cognitives), en utilisant en simultanée la stimulation par tapotement.

Lors des séance de taping des phrases sont prononcées, elles ont pour objectif de rétablir une réalité différente que celle observée à travers le filtre du mental.

En effet, une situation du passée, encore vécue comme désagréable, voire traumatisante, aura toujours une répercussion émotionnelle dans le présent, tant que la source traumatique ne sera pas revisitée et guérie. C'est pourquoi la reprogrammation cognitive, grâce à la prononciation de certaines phrases, est essentielle lors du taping, car elle permet d'associer un message de calme et de bien être (provoqué par le taping) à une toute nouvelle vision de la situation vécue dans le présent. On déconditionne ainsi une réponse émotionnelle automatique afin de rétablir un nouvel équilibre corp/mental.  

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page